Autobleu

 

 

"On croit trop que le gout du risque et le sens des responsabilités n'ont plus cours en France et que la construction nationale se complaît dans une inquiétante stagnation. Est-ce bien vrai ?" Deux amis, Lepeytre et Mestivier y répondirent en s'attaquant avec une énergie qui ne pouvait être que farouche, à la construction d'un petit coupé élégant et sportif, projet qui à l'époque ne pouvait se réaliser, croyait-on, qu'en Italie ou en Grande-Bretagne. Ce fut leur heure de gloire, trop brève sans doute, mais bien réelle.

 

Tout avait commencé en janvier 1950. A l'AGACI, cette année-là, Mr Mestivier était président des coureurs en automobile, association dont Mr Lepeytre était le Secrétaire Général. Leur amitié, leur passion commune pour l'automobile, tout les poussait à collaborer un jour ou l'autre. Mestivier dénicha un local, s'alloua les services d'un mécanicien talentueux, Roger Normier, et l'aventure commença. La voiture était toute trouvée : la 4CV de la Régie Renault. Les deux amis conçurent une tubulure pour ce petit moteur, l'équipèrent d'un carburateur américain le "Carter" ; puis d'un "Solex". Résultat : la 4CV ridiculisait ses adversaires aussi bien en accélérations qu'en vitesse pure. Ses inventeurs baptisèrent la tubulure de leur nom de bataille : Autobleu. Cette première pièce laissa la place à une seconde, puis une troisième, encore une autre, tant et si bien qu'après avoir équipé quelques voitures de la régie, dont la plus célèbre fut la 1093, Renault proposa aux deux associés, la construction de 80 tubulures par jour... commande totalement démesurée eu égard aux installations forts réduites du garage de la rue Aumont-Thiéville dans le 17e arrondissement parisien. Mais qu'importe, pour Mestivier et Lepeytre, c'était leur grande chance, le seul moyen de réaliser un jour leur rêve.

Ces tubulures tant réclamées devaient équiper les 4CV destinées aux USA, et les Américains n'ouvraient leur marché qu'aux voitures européennes d'appellation contrôlée "Grand Sport". On pouvait trouver des fournisseurs, le local s'agrandirait... bref, 48h plus tard, la réponse était oui. 30 tubulures par jour au début, puis 50 et enfin 80, toutes livrées directement à la régie Renault. Le rythme de production s'accroissait jusqu'à 120 tubulures par jour ! Le nom d'Autobleu devenait familier chez tous les amateurs de performance, car indépendammentde tout contrat, les demandes affluaient. Lepeytre et Mestivier pouvait se féliciter de leur dynamisme car, si fortune n'était pas faite, l'entreprise était rentable.

Fournisseurs patentés de la Régie Renault, les deux hommes tentèrent d'élargir leur champ d'action en s'attaquant aux autres modèles français, notamment la Simca Aronde, la 203 et la 403. En outre, Renault leur confia la confection de collecteurs pour ... tracteurs. Ils y travaillèrent pendant 3 ans au rythme de 3.000 pièces par mois. Même la marine, par l'intermédiaire d'un chantier naval, requit leur talent pour la transformation de moteurs d'autos en moteurs marins : les Autobleu-Marine dont 356 exemplaires furent vendus avant la faillite du chantier.

On s'en doute, Lepeytre et Mestivier étaient en droit d'être déçu de la tournure que prenaient leur activité. Ces travaux, pour être relativement lucratifs, n'en étaient pas moins lassant, surtout pour des chercheurs avides de progrès technique. L'apparition des Renault 8 Gordini 1100 et 1300 leur permis une nouvelle fois de toucher à la compétition. Jusqu'en 1971, ce sont plus de 200.000 tubulures pour R8 Gordini et Alpine qui seront vendus. Jamais les kits n'avaient autant mérité leur nom. Chaque coffret mis à la disposition du client renfermaient toutes les pièces nécessaires à la transformation. Les collecteurs, le ou les carburateurs, le filtre à air bien sûr, mais aussi tous les accessoires indispensables à l'installation : boulons, joints, commandes, sans oublier la notice de montage.

Autobleu a également construit des modèles spéciaux, notamment des 4CV,
mais aussi une 204GT Frua et un modèle de record.
Pour en savoir plus, rejoignez GT-France.net !



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